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jeudi 23 août 2018

ANIMAL : Une campagne percutante | SPCA de Montréal

Transgesco, filiale commerciale de la STM refuse la publicité de la SPCA pour sensibiliser les gens au sort d’animaux de ferme sous prétexte qu’elle ne respecte pas certaines normes de publicité: Messages mensongers, l’utilisation de la frayeur dans une campagne ainsi que descriptions qui peuvent offenser ou dénigrer un groupe de personnes ou d’entreprises. La publicité en question se voulait une photo d’un cochon derrière les barreaux avec le message suivant: “La souffrance infligée aux animaux de ferme est cruelle, inhumaine et intolérable. Pourtant, elle est complètement légale. Ensemble, exigeons que notre gouvernement réglemente le traitement des animaux de ferme pour mettre fin à la maltraitance.” La SPCA voulait secouer les puces pour la période électorale et se retrouve à la case départ. Reprenons les soit-disantes causes du refus de la STM. Un message mensonger En quoi ce message peut-il être mensonger? La souffrance et conditions d'élevage sont bien réelles et pourtant on ne peut que plus vraies. Par exemple la castration des jeunes porcs est systématique au Québec et ce même dans l’élevage biologique car l’odeur de la carcasse non castrée peut déplaire au consommateur. Une des pratiques qui engendre stress et souffrance mais légale chez nous. L’utilisation de la frayeur On peut voir régulièrement des annonces d’insecticides nous sauvant de terribles insectes, de catastrophes de gens non assurés ou de peur de finir nos vieux jours sans le sou, sans investissement. On suscite la crainte, le doute chez le consommateur dans ces exemples et il ne s’agit que de possibilités, de probabilités. La situation dans l’industrie de la ferme au contraire elle, est bien réelle. Commencer à parler de frayeur c’est de la rhétorique de bas étage et prendre les consommateurs pour des cons. Le message peut surprendre car il est clair et direct mais la frayeur, elle, est dans les yeux des animaux de ferme dans ses conditions actuelles et non chez le passager qui prend le métro. Offenser ou dénigrer un groupe de personnes ou d’entreprises Dénoncer des pratiques qui peuvent être améliorées ou changées ne devrait pas être jugé comme offensant, bien au contraire. Mais faire preuve de laxisme au lieu d’améliorer le sort des animaux dans l’engrenage de l’industrie, au lieu d’aider les éleveurs avec des moyens et méthodes pour rendre l’industrie plus éthique; oui par contre. Des pays ont emboîté le pas et interdit certaines pratiques (encore légales au Canada) pour les remplacer par d’autres qui n’impliquent pas ou réduisent considérablement la souffrance et c’est dans cette direction que la SPCA tente de nous pointer par l’entremise de cette campagne publicitaire. Campagne qui devra se faire ailleurs que sur le territoire de la STM.

COMMUNIQUÉ | 6 août 2018– En prévision des prochaines élections provinciales, la SPCA exige du gouvernement qu’il encadre le traitement des animaux de ferme

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