J’ai remarqué que dans plusieurs articles et réseaux sociaux l’on considère souvent les végétaliens, véganes et/ou défenseurs des droits des animaux comme étant des extrémistes. Pour faire différent je vous propose donc cet exercice qui se veut un entretien avec un autre genre d’extrémiste, l’industrie et son porte-parole, que je nommerai M. Karniss. Le segment d’entrevue présenté d’aujourd’hui: la dinde de Noël et de Thanksgiving.
-M. Karniss pouvez-vous me parler des dindons et de leur rôle durant l'action de grâce et de la fête de Noël. Tout d'abord pourquoi des dindons?
-Vous savez, la tradition c'est très important. Premièrement le dindon est originaire d’Amérique. Les explorateurs qui croyaient se trouver en inde en découvrant le continent appelaient ces volatiles “poules d’inde”. Autrefois en Europe on considérait l'oie comme un oiseau représentant le soleil. Pour ne pas se mettre galarneau à dos on croyait bon que de déguster un de ces représentants nous assurait leurs bonnes grâces. La dinde a remplacé l’oie par sa grosseur imposante et son originalité du moment dans les banquets de la noblesse et plus tard dans bien des foyers. Bon je vous l'accorde, ces croyances sont dépassées; les gens de cette époque étaient ignorants, on a bien évolué depuis ce temps. Le fait de se réunir en familles autour d'une bonne table c'est ça le vrai esprit des fêtes. Le dindon a été importé d'Amérique et fait maintenant partie des traditions. Que ce soit pour remercier Dieu pour les récoltes ou l'année qui se termine l’événement vaut bien une bonne dinde en famille.
- Mais M. Karniss, ces êtres vivants ne sont-ils pas les pauvres victimes de la tradition?
-Vous plaisantez? Autrefois il y en avait partout de ses bestioles, une vraie plaie. Heureusement nous avons régulé la population de ces animaux en liberté. L'élevage intensif a pris la relève pour satisfaire nos grands estomacs.
-Régulé? Les dindons sauvages ont tellement été chassé qu’ils ont été exterminé jusqu’au dernier au Canada au milieu du 20e siècle.
-N'ayez crainte nous avons grand coeur. Nous avons récemment réintroduit l'espèce à l’état sauvage de façon contrôlé en Amérique pour le plus grand plaisir des chasseurs en quête de sensations.
-J'ai lu que les dindes sont des animaux très sociaux. Ils aiment jouer, glouglouter des mélodies; d’ailleurs ils possèdent des qualités athlétiques surprenantes. Ils peuvent voler et courir à des vitesses étonnantes.
-En liberté peut-être. Je n'ai que faire de vos records de vitesse cette race inférieure nous la contrôlons pour satisfaire nos besoins un point c'est tout.
-Comment contrôlez-vous donc ces animaux en ce sens M. Karniss?
-Pour commencer nous avons fait un peu comme pour le modèle aryen utilisé par les nazis en ce qui concerne la génétique pour développer des qualités à cet animal, des qualités pour répondre à nos besoins bien entendu. On est loin du sang noble en ce qui concerne les bêtes mais en manipulant la génétique pour une prise de poids maximal dans les délais les plus courts et un goût un plus agréable possible nous avons réussi à rentabiliser au maximum et satisfaire la populace.
-Et ensuite?
-Nous commençons par élever les bébés en incubation pour ensuite les acheminer dans des camps de concentration.
-Comment gardez-vous le contrôle dans ces camps?
-Les nouveaux arrivants passent à la lame et au ciseau
-C'est-à-dire?
-On leur coupe les barbillons, les griffes et le bout du bec. Ces bêtes ont tendance à devenir agressives durant leur séjour et c'est une des solutions pour limiter les pertes. La lumière du jour aussi pose problème en ce sens alors nous les engraissons dans l’obscurité. Les bêtes plus rachitiques ou malades sont tuées sur-le-champ. Nous tentons de limiter leurs mouvements le plus possible afin de maximiser leur prise de poids. Nous jugeons qu’un espace de 2 pieds carré est suffisant pour leurs déplacements. Nous n'hésitons pas à les nourrir avec des aliments modifiés génétiquement, de toute façon ils le sont eux aussi.
-Pendant combien de temps les maintenez-vous dans ces conditions?
-Toute leur vie voyons! Entre 14 et 18 semaines dépendant du sexe de l’animal. Ce n’est pas un hôtel nous les engraissons pour les manger, on se moque de leurs conditions de vie tant qu’elles respectent les normes sanitaires au moment de l’abattage.
-Parlant d’abattage qu’advient-il des dindes par la suite après cet épouvantable séjour?
-Vous venez de le dire elles est envoyés dans des abattoirs. Le mode de mise à mort est sensiblement le même partout. Pendu la tête en bas, un choc électrique pour les étourdir ou ébouillanté vivant, décapitation, chaîne de démontage, voilà.
-M. Karniss je ne vous remercie pas.
Malheureusement l’holocauste des animaux n’est pas un crime de guerre qui appartient au passé c’est la réalité de tous les jours. Ne soyez pas complice de l’industrie. Cessez de consommer ces produits.
Information sur l’élevage des dindons
Idées/Recettes végétaliennes pour les fêtes
0 commentaires:
Publier un commentaire