Bienvenue! Le portail est en chantier mais beaucoup de nouveautés seront ajoutées au fil des jours. Bonne visite!

lundi 17 août 2015

Saint-Perpétue: Le festival de la poignée dans le dos

La lecture de cet article paru dans le Journal de Montréal m'a donné le goût de sortir ma plume. J'en ai marre qu'on me prenne pour une valise et l'organisation/partisans de ce cirque se surpassent largement en la matière!



"Les cochons ne sont pas maltraités dans ce genre de rituel là" Commençons donc par le titre de l'article: «Les cochons ne sont pas maltraités dans ce genre de rituel là».   Attardons-nous sur l'attrait qui fait jaser, la course au cochon; c'est-à-dire l'activité qui consiste à essayer d'attraper un petit cochon huilé dans une piscine de boue pour ensuite aller le porter dans un tonneau. Des visiteurs l'affirment, monsieur Jici Lauzon du parti vert le soutient et l'organisation le confirme. Les cochons ne sont pas maltraités, bien au contraire! En définition, la maltraitance désigne une action brutale et malveillante réalisée sur un être vivant en état de faiblesse, qui ne peut y riposter. Il peut en résulter des séquelles physiques et/ou psychologiques. Le cochon lui, ne s'amuse pas lors de cette activité, il est terrorisé du début jusqu'à la fin. Il est pourchassé, plaqué au sol, agrippé, pincé, tiré, etc., et ce contre son gré. Si ce n'est pas de la maltraitance qu'est-ce que c'est? Et tout cela au nom du divertissement? Encourager ce type d'événement c'est encourager ce comportement répréhensible. Bien sûr on pourrait ajouter que le cochon terminera sa carrière en jambon ou en bacon de toute manière, que certains humains sont moins bien traités ou qu'une partie des profits vont pour de bonnes causes...  On a beau tenter de se disculper, minimiser sa part de responsabilité, mais cela ne change absolument rien au fait de dire que le cochon n'est pas maltraité est un mensonge pur et simple!


Le malheur des uns fait le bonheur des autres! L'organisation a beau dire qu'elle a réglé la question l'an dernier et ne veut pas revenir sur le sujet, mais en réalité le mensonge persiste et la souffrance perdure. Pourtant, la déclaration de Cambridge sur la conscience animale en 2012 stipule que les humains ne sont pas les seuls à produire le substrat de la conscience. De plus, de nombreuses études scientifiques démontrent l'intelligence et la vie émotive des animaux. Même le gouvernement est à l’étude d’un projet de loi pour déclarer les animaux comme être sensible sans compter le fait que partout dans le monde on leur accorde de plus en plus de droits et que le traitement des animaux d'élevage préoccupe beaucoup plus. Donc la question n’est aucunement réglée et je crois plutôt que le débat ne fait que commencer.


Ce festival est une machine qui, semblable aux cochons, est bien huilée, elle! Les fournisseurs, commanditaires et autres qui profitent de ce festival pour se graisser la patte ont tout avantage à nous faire croire que les animaux victimes lors de ce festival sont heureux et bien traités. Surtout quand la mission de festival est de nous faire bouffer du cochon. Moi j'appelle cela de la belle hypocrisie et ça, c'est me prendre pour une valise!

Je soutien la position de SPCA Montréal en ce qui concerne cet évènement.  Je vous invite à y jeter un oeil: http://www.spca.com/?p=11469&lang=fr
Déclaration de Cambridge sur la conscience: http://fcmconference.org/img/CambridgeDeclarationOnConsciousness.pdf


Ville espagnole qui attribue aux animaux les mêmes droits qu’aux humains


0 commentaires:

Publier un commentaire