Bienvenue! Le portail est en chantier mais beaucoup de nouveautés seront ajoutées au fil des jours. Bonne visite!

vendredi 26 décembre 2014

Veg-entrevue extreme - la dinde de Noël et de Thanksgiving

SuperBanner_141225084027.jpg

J’ai remarqué que dans plusieurs articles et réseaux sociaux l’on considère souvent les végétaliens, véganes et/ou défenseurs des droits des animaux comme étant des extrémistes. Pour faire différent je vous propose donc cet exercice qui se veut un entretien avec un autre genre d’extrémiste, l’industrie et son porte-parole, que je nommerai M. Karniss. Le segment d’entrevue présenté d’aujourd’hui: la dinde de Noël et de Thanksgiving.

mercredi 3 décembre 2014

Cruauté Assurée

À quoi ressemble la vie des animaux dans les élevages de fourrure des pays prétendant avoir les plus hautes normes de bien-être animal au monde ?

dimanche 16 novembre 2014

Pétition pour la fin des fermes de fourrure au Québec

Des milliers de Québécois reconnaissent que les animaux ne sont pas des choses et demandent qu’ils soient considérés comme des êtres sensibles dans le Code civil du Québec.

jeudi 13 novembre 2014

Un hiver éthique et sans souffrance



Eh oui l’hiver est à nos portes et qui dit hiver dit manteau botte tuque et tout le tralala! Mais c’est aussi le moment de penser à acheter éthique, c'est-à-dire sans fourrure sans plume d’oie et sans laine de mouton et oui oui c’est possible ma garde-robe en est la preuve. Quand on sait que fourrure laine et plumes sont issues de pratiques cruelles l’effort d’acheter des produits qui n’en contiennent pas peut faire une très grande différence pour des milliers d’animaux. Les conditions de vie et de mise à mort des animaux élevés pour leurs fourrures sont cruelles et inadmissibles et pour ce qui est des moutons élever pour la laine ils sont le plus souvent battus mutiler et affamer transporter par bateau puis mener à une mort cruelle dans des pays ne possédant aucune loi régissant l'abattage. Pour une majorité des plumes d’oie que l’on retrouve sur le marché provenant du marcher de la chine ce sont des élevages où l’on arrache à vif les plumes des oies une expérience traumatisante et douloureuse pour c’est animaux sur les quel on répétera plusieurs fois le processus au cours de leur vie . Pour plus d'informations sur ces types d’élevage je mets à votre disposition les liens suivant que vous pouvez accéder en cliquant sur le logo du site.

Fourrure


Fourrure TortureDepuis ses débuts en novembre 2004, Fourrure Torture, avec l’aide de nombreux militants et de groupes locaux francophones, informe aussi bien les élus afin de faire évoluer la législation que le public en diffusant des enquêtes menées dans les élevages à travers le monde, en organisant des stands d’information et des distributions de tracts, en menant des manifestations et happenings... Fourrure Torture a tissé de nombreuses relations avec les associations de défense des animaux à travers le monde et relaie ainsi régulièrement leurs investigations et campagnes.

 AFPA
The Association for the Protection of Fur-Bearing Animals (APFA) a la distinction d'être le groupe le plus ancien des groups pour la protection des animaux au Canada. Ce site est en anglais mais est remplis d'information.



Fini la fourrure : parce qu'il a besoin de sa fourrure, pas vous. La SPCA de Montréal, en partenariat avec l’Association pour la protection des animaux à fourrure (APFA) et les Cosmétiques LUSH, annonce le lancement de la toute nouvelle campagne Fini la fourrure, laquelle vise à sensibiliser le public au sort des animaux dans le commerce de la fourrure.



AGIRUne autre campagne d'information sur la fourrure en France. De l'information notamment sur l'élevage, le piégeage et les animaux martyrs. 



Laine, duvet/plumes

 Laissez la laine sur les moutons!Informations sur l'industrie de la laine et les moutons diffusé par PETA France. Une campagne à été lancé par le groupe.  Je vous invite à visiter le site. http://action.petafrance.com/ea-action/action?ea.client.id=45&ea.campaign.id=25003

Respect animal, denoncer la cruauteInformations sur le scandaleux commerce du duvet provenant de pratiques cruelles envers les animaux, diffusé par respect-animal.ca





Évidemment je m’attarderai un peu plus sur la fourrure et pour cause, au Québec, l’industrie de la fourrure se plaît à nous faire miroiter comme faisant partie de nos traditions et de notre culture le port de la fourrure mais en aucun cas la culture et les traditions ne sont des raisons pour justifier des pratiques cruelles auxquelles nous pourrions substituer des produits provenant de source éthique n’engendrant pas de souffrance. Et je citerai ici deux exemples simples pour m’expliquer premièrement l’excision qui est considéré comme culturel dans les pays où elle est pratiquée, pourtant ceci est une pratique absolument inacceptable qui devrait être abolie. Deuxième exemple les Aztèques qui par tradition sacrifiaient jusqu'à 60 personnes par jour pour le dieu du soleil et personne n’oserait aujourd'hui affirmer que c’est une pratique qui aurait dû se perpétuer sous prétexte d’être une tradition.


Ceci étant dit la majorité de la fourrure (85%) que l’on retrouve sur nos manteaux au Québec provient d’élevage de fourrures. Les victimes de ce commerce passent leur vie dans des endroits sordides aux conditions de vie difficile et où les conditions de salubrité et le bien-être biologique ne sont aucunement respectés : petite cage au plancher grillagé, minimum d’abris contre les intempéries, blessures fréquentes, maladie faisant des ravages. Fait intéressant, il n’y a aucune loi ou réglementation qui régit ou protège les animaux d’élevage et étrangement le renard qui est le cousin canidé du chien, qui lui bénéficie de protections, ne bénéficie d’aucune loi pour lui venir en aide provenant du gouvernement. Il est aussi faux de croire que les éleveurs de renard, vison, chinchillas ou lapin doivent fournir des conditions de vie optimales, des soins exemplaires et offrir de la nourriture de qualité pour obtenir de la belle fourrure car plus les conditions d’élevage sont rudes et difficiles pour ces animaux. Plus ils développent des fourrures épaisses, ce qui est recherché, et malgré les blessures nombreuses que peuvent avoir ces pauvres bêtes, un léger coup ciseau des couturiers suffit pour régler le tout. Et de toute façon en 2014 plus rien ne justifie le fait d’élever et de tuer des être sensibles pour leur fourrure, nous ne somme plus en 1750, notre survie n’en dépend plus, tuer pour la mode est injustifiable.

Les mises à mort dans ces enfer sont très diverses. Les électrocutions anales sont assez courantes. On utilise aussi les chambres à gaz mais pour les animaux plus résistants cela ne fait que les étourdir et souvent ils se réveillent quand on leur arrache la peau. Pour les visons on utilise des tenailles spéciales pour briser les vertèbres cervicales. Il y a aussi une multitude de poisons utilisés qui tuent plus ou moins efficacement et qui souvent prolonge l’agonie.

Un autre léger pourcentage de la fourrure provient du piégeage/trappage. Le premier problème relié au trappage est qu’il n’est pas sélectif et capture ce qui passe au-dessus de lui sans prendre peine de faire la différence entre ce qui doit ou ne doit pas être capturé. Il tue d’ailleurs des milliers de petites prises non désirées qui sont appelées déchet. Le deuxième problème pour les animaux piégés; si on tient pour compte que les trappeurs peuvent passer une semaine et plus sans vérifier leurs pièges, est que ces animaux peuvent rester des jours à souffrir avec les membres pris dans les mâchoires des trappes. Ils vont mêmes jusqu'à se gruger les pattes pour pouvoir s’échapper. Ils peuvent aussi mourir de froid ou dévorer par des prédateurs ou au bout de leurs sangs ou de faim ou achevés par le trappeur sans parler des pièges sous-marins ou les castors pris au piège peuvent agoniser pendant plus de 10 min avant de mourir noyés. Évidemment on veut vous faire voir le trappage comme une nécessité pour réguler nos forêts. C’est pourquoi je vous invite donc à prendre connaissance du site de l'APFA, (The association for protection of fur-bearings animals) une association qui fait la promotion d’une cohabitation respectueuse entre la faune et les humains. D'ailleurs leur projet pour réguler les barrages de castor est vraiment génial et fonctionnel comme quoi il est aujourd'hui possible de réguler la nature sans user violence envers les habitants de la forêt. Je reviendrais sur ce sujet dans un prochain post.

Pour ce qui est de la fourrure importée de Chine, un grand marché au Canada, elle se révèle souvent être de la fourrure de chat ou de chien car il est très difficile de différencier de la fourrure de renard ou de loup d’Asie avec celle des chats ou des chiens et la popularité de ces fourrures vient de leurs bas prix, tellement bas que certains acheteurs pensent avoir à faire à de la fausse fourrure. Une situation dont le gouvernement du Canada reconnaît l’existence mais y fait la sourde oreille et n’oblige en aucun cas la Chine et les compagnies qui achète à étiqueter ces produits comme étant de la fourrure de chat et chien, une situation qui maintient les acheteurs Canadiens dans l’ignorance.
  
Et maintenant la grande question, comment acheter éthique? Eh bien il faut se tourner vers les synthétiques et les fibres végétales. Je vous rassure ce n’est pas plus polluant que les matières provenant des produit issue d’animaux. Si on pense à toute la nourriture qu’il faut pour les nourrir, les déchets qu’ils génèrent et les produits chimiques utilisés pour traiter et transformer la matière brute particulièrement pour le tannage de la fourrure, un très grand pollueur qui utilise une grande gamme de substances chimiques dont le cyanure, on s’aperçoit vite que ces matières ne sont pas plus écologiques que les fibres synthétiques et de surplus beaucoup plus cruels. Et pour ce qui est de vous tenir aux chauds soyez sans crainte elles tiendront leurs promesses aussi bien et même mieux que les produits issus d'animaux. D'ailleurs le champion est le polystyrène seul ou mélanger car qu’ont se le dise ce qui tient au chaud c’est l’isolation d’aire entre deux couches de tissu qui permettra de maintenir une température corporelle idéale. Et en fait de tissus coupe vent imperméable et isolant nos super-synthétiques sont champions. Et pour ce qui est de la laine réjouissez-vous il y a de merveilleuse laines synthétiques sur le marché qui vous combleront de joie. Un autre point sur lequel il faut porter une attention particulière est la fourrure souvent subtilement cachée où légèrement mise en évidence comme décoration sur un sac à main ou des bottes,  autour d’un capuchon. Des touches tellement légères que l’on se rend presque pas compte qu’on en achète, une tactique pour essayer de berner le consommateur. Quand on y regarde de plus près ce n’est pas un pourtour de fourrure sur un capuchon qui vous tiendra au chaud ce n’est seulement qu’une décoration inutile et cruelle. Vous savez le gouvernement n’oblige pas l’étiquetage des produits de la fourrure par les compagnies. Souvent aucune étiquette indique si vous avez affaire à de la vraie ou à de fausse fourrure, encore une autre tactique pour berner le consommateur. Donc si rien ne vous indique à quel produit vous avez à faire vaut mieux s’abstenir et ne pas acheter. En général les compagnies qui vendent de la fausse fourrure l’affiche sans gêne. Pour ce qui est des vendeurs, la plupart du temps, eux aussi ne savent pas ou peuvent penser que c’est de la fausse fourrure. Seul une étiquette peut vous renseigner et vous laisser l’esprit tranquille. L’important c’est de prendre l’habitude de lire les étiquettes, cela peut paraître compliqué mais on s'y fait si vite que cela devient une routine ni compliquée et fastidieuse qui nous rend fiers.

Un pas en avant!
En juin 2013, le bureau d’étude CE Delft , spécialisé dans les questions environnementales a publié un rapport révélant qu’à durée de vie égale, un produit d’ imitation de fourrure aura toujours un impact environnemental moindre qu’un produit en vrai fourrure ,même lorsque les valeurs les plus faibles sont prises en compte pour la vrai fourrure concernant l’alimentation des visons. Deux étude mener en Europe en 2010 et en 2013 indiquent que l’impacte environnementale de 1 kilo de fourrure de vison est bien plus important que celui 1 kilo de tissu à base de coton ,d’acrylique ,ou de polyester. C’est pourquoi la FDF souhaîte interdire l’élevage d’animaux en vue de l’exploitation de leur fourrure. 1


Le Royaume Unie et l’Autriche interdissent complètement l’élevage d’animaux à fourrure. 2


Pour la Croatie et le Danemark l’interdiction pour les visons entrera en vigueur dans quelque année. La Bosnie-Herzégovine et la Belgique sont sur la même voie, le Danemark interdit déjà l’élevage de renard. 2


Israël envisage d’interdire l’élevage d’animaux pour leurs fourrures ainsi que l’importation et la vente de fourrure. 2


Sao Polo un grand producteur de fourrure de chinchillas vient d’interdire l’élevage de chinchillas pour la production de fourrure. 3


Les pays bas ont interdit l’élevage de renards et celui des chinchillas et se penche sur l’interdiction des l’élevage de visons. 2


En Suisse, les dispositions réglementaires sont si strictes que tout les élevages d’animaux à fourrure ont disparue, l’Italie suit présentement l’exemple de la Suisse. 2
La pollution causé par l'élevage

L’élevage des animaux pour leur fourrure provoque les mêmes problèmes de pollution que l’élevage intensif. Une étude universitaire révèle que les excréments des 2,81 millions de visons élevés aux Etats-Unis en 1999, ont produit près de 1000 tonnes de phosphore, que l’on retrouve dans l’écosystème. 4
L’énergie nécessaire pour produire un manteau en véritable fourrure à partir d’animaux provenant d’élevages est 20 fois supérieure à celle nécessaire pour produire l’équivalent en synthétique. 5 Pour la conservation et le traitement des fourrures, des produits néfastes à l’environnement sont massivement utilisés. 


Sources

1. http://www.fdf.be/initiatives/travail-des-mandataires/la-chambre-des-representants/Les-consommateurs-doivent-etre#.VGPDlPmG9mM

2. http://www.one-voice.fr/alimentation-et-vetements-sans-barbarie/suede-vers-la-fin-de-l-elevage-des-animaux-pour-leur-fourrure/

3. http://www.lapresse.ca/vivre/mode/201410/30/01-4814271-sao-paulo-interdit-lelevage-danimaux-a-fourrure.php

4. S.J. Bursian, G.M. Hill, R.R. Mitchell et A.C. Napolitano, The Use of Phytase as a Feed Supplement to Enhance Utilization and Reduce Excretion of Phosphorous in Mink, Fur Rancher Blue Book of Fur Farming, Department of Animal Science, Université du Michigan, 2003
5Gregory H. Smith, Energy Study of Real vs. Synthetic Furs, Université du Michigan, septembre 1979

dimanche 26 octobre 2014

Un guide pour devenir végétarien


Intéressé par le végétarisme?  Envie de contribuer à changer le monde? Le programme Choose Veg de Mercy for Animals vous propose un guide style magazine bien illustré pour devenir végétarien, maintenant disponible en français. Il est pratique, il est gratuit et il est disponible à cette adresse:

Bonne lecture!

Opération coup de poing

Programme pour chats féraux de la SPCA

En 2010, la SPCA de Montréal a lancé un programme de stérilisation pour les chats féraux appelé CSRM (capturer, stériliser, relâcher et maintenir). Les chats féraux sont des chats domestiques sans propriétaire qui sont retournés à un état semi sauvage et qui ne peuvent pas être maniés ou habiter dans une maison. Ils vivent souvent en petits ou grands groupes, appelés colonies. Le programme CSRM se compose de partenariats avec huit municipalités/arrondissements et des citoyens afin de capturer, stériliser et relâcher les chats féraux dans leurs colonies établies de manière efficace, rentable et sans cruauté. Le programme CSRM assure également la continuité des soins pour ces chats (nourriture, eau potable, un abri à l’extérieur pendant l’hiver) tout en offrant des conseils et de l’information aux citoyens afin de préserver le bien-être des chats.

Pour tous les détails du programme, consultez le site Web de la SPCA.

mercredi 22 octobre 2014

Un clic de souris ou un peu de sueur pour la cause

Aider grâce à vos dons en argent ou en offrant de votre temps pour faire du bénévolat est une initiative que nous félicitons grandement. La technologie de l'information vous donne aussi l'opportunité de faire une différence qui demande que très peu de temps et ne coûte rien. Parfois un simple clic de souris ou un peu de sueur en vous baladant avec votre téléphone intelligent suffisent pour aider la cause.  Voici quelques solutions que nous avons trouvé.

Animal Webaction


Animal Webaction a pour objectif de venir en aide aux animaux en détresse. Dans ce cadre, ils permettent aux internautes d'offrir, de manière gratuite ou payante, des fournitures aux associations animalières. L'organisme diffuse de la publicité de sponsors sur le site, en échange, ces sponsors payent et permet d'utiliser cet argent pour financer les fournitures offertes par les clics.



Clic Animaux


Vous savez cliquer ? Alors vous savez donner ! ClicAnimaux.com s’est donné pour objectif de contribuer au bien-être des animaux en détresse, en fournissant gratuitement de la nourriture aux refuges qui les hébergent et en finançant des projets de protection et de défense conduits par des associations locales Pour cela, ClicAnimaux.com utilise un moyen simple et original : le Clic Solidaire. Le Clic Solidaire, c’est une manière facile et gratuite de soutenir une cause qui vous tient à cœur.


The animal Rescue site


Toujours dans la même le même concept. The Animal rescue site fait partie du projet GreaterGood lancé par un groupe d'activistes ayant comme mission protéger la planète et les être vivants.




Care2click

Projet similaire et belle communauté.  Care2Click vous permet de cliquer pour plusieurs causes.  Sous l'onglet "Pets" Un clic permet de fournir de la nourriture pour les refuges pour animaux.



Charity Miles



Application pour téléphone intelligent. Bouger pour une bonne cause. Charity Miles est un concept américain qui s'associe avec des partenaires commerciaux qui s'engagent à verser 10 cents du mile que vous marchez ou 25 cents du mile que vous courez.  Vous pouvez choisir parmi une liste d'organisme qui vous tiens à cœur, vous lancez l'application avant d'aller faire votre activité et voilà! Disponible pour Android et iOS

mardi 21 octobre 2014

[Pétition] Dites STOP au commerce illégal d'espèces sauvages sur internet !

Il est important de prendre des mesures concrètes et efficaces afin de lutter contre le commerce illégal d'animaux sauvages et ou de leur produits dérivés.

Les droits de la personne: Exclusivement aux humains?

Les droits de la personne: Exclusivement aux humains? C'était le titre de la présentation donné par Valéry Giroux, juriste et docteure en philosophie; spécialiste en éthique animale. Un cours gratuit offert au Café résonance dans le cadre de l'UPop Montréal le 20 octobre 2014. Accorder des droits fondamentaux aux animaux non-humain, les mêmes que ceux accordés à l'animal humain est un sujet sur lequel elle a fait ses recherches et était au centre de cette présentation.  Merci Valéry et à l'organisation pour cette belle soirée!

À quoi servent les droits humains? À protéger nos intérêts fondamentaux à ne pas souffrir, à ne pas être tué et à ne pas être asservi. Or, beaucoup d’animaux non humains ont aussi ces intérêts. Si l’on suit le principe de justice qui consiste à traiter de façon similaire les cas similaires, pourquoi refuser de leur reconnaître les droits les plus fondamentaux? Cette séance présentera les arguments en faveur de l’extension du statut juridique de personne aux animaux sensibles ayant les intérêts que les droits fondamentaux visent à protéger. Ce sera l’occasion de se familiariser avec l’approche abolitionniste en éthique animale qui défend l’idée que les animaux ne devraient pas être des marchandises que l’on peut acheter et vendre.

jeudi 16 octobre 2014

Les pétards - Fini les produits écologiques bruns qui sentent le moyen âge!


Les Pétards est l'idée d'une jeune entrepreneure montréalaise (Catherine Therriault) passionnée qui désirait faire sa part pour l'environnement tout en offrant des produits intéressants pour les Québécois. En fait, elle n'a qu'une seule idée en tête: FINNIIIII les produits écologiques bruns qui sentent le Moyen Âge!! Il faut que ça soit beau et que ça sente ultra bon, tout en respectant la planète.

L’Inde interdit l’importation de cosmétiques testés sur animaux

Un an après avoir interdit les tests sur animaux dans les cosmétiques, l’Inde interdit désormais l’importation de cosmétiques testés sur animaux.

Septs façons de devenir végétalien par Frédéric Côté-Boudreau

Voici un article fort intéressant découvert l'an passé écrit par Frédéric Côté-Boudreau, spécialiste en éthique animale que nous vous conseillons de suivre.  C'est bien beau vouloir devenir végétalien mais comment? On a tous nos craintes, nos habitudes alimentaires culturelles bien ancrées depuis notre enfance.  Frédéric nous donne sept approches différentes pour nous aider dans cette démarche.

Dénoncez le non-respect!

Malheureusement cette image ne reflète pas la réalité...

mardi 14 octobre 2014

La MAPAQ enquête

(Québec) Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a ouvert une enquête samedi sur des animaux découverts très mal en point à Deschambault-Grondines, dans la MRC de Portneuf.
Rappelons que Québec a annoncé en juin 2014 la mise en place d'une nouvelle ligne téléphonique sans frais pour porter plainte lorsque la population est témoin d'une situation mettant la santé, la sécurité et le bien-être des animaux en danger. Le 1 844 ANIMAUX permet aux citoyens qui jugent qu'une situation inacceptable est en train de se produire, en ce qui concerne les animaux de compagnie ou d'élevage, de communiquer directement avec les représentants du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Cette ligne est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Qu'est-ce que le cirque? - Une mallette pédagogique

Dans le cadre de sa campagne « Qu’est-ce que c’est que ce cirque ? » One Voice a élaboré une mallette pédagogique. Découvrez-en les différents éléments et aidez-les à élargir sa diffusion !


[Pétition] Autoroutes de l'enfer

Une campagne et une pétition initiée par Mercy for animals Canada sur le transport d'animaux destinés à l'élevage au Canada. Nous vous encourageons fortement d'aller signer.  Il est temps de mettre à jour cette réglementation archaïque canadienne.

samedi 11 octobre 2014

Un défilé de mode point de vu animal

Cette vidéo d'animation de PETA sortie en 2013 nous fait réfléchir sur l'usage de la fourrure dans l'industrie de la mode.

La fourrure est souvent présentée comme le comble du raffinement et de l’élégance, mais les publicités se gardent bien de montrer ce qu’ont enduré les animaux qui les portaient. Chaque année, des millions d’animaux (visons, lapins, renards, ratons laveurs, coyotes, lynx, opossums, castors, rats musqués, ragondins, loutres, etc.) sont tués par électrocution anale ou vaginale dans les élevages. Les autres, capturés dans la nature, sont noyés, piégés ou battus à mort.  PETA France

[Pétition] Clauses de baux résidentiels interdisant la possession d'animaux de compagnie

Une pétition sur le site de l'assemblée nationale du Québec. Clauses de baux résidentiels interdisant la possession d'animaux de compagnie.

mardi 7 octobre 2014

(ANNULÉ) Maxime Ginolin en spectacle à Montréal

ANNULÉ

Maxime Ginolin dit MagiCJacK sera en concert pour l'album "Human or not human" au Katacömbes à Montréal mardi le 21 octobre 2014 à 20h. Nous vous invitons à venir cet artiste, activiste animal et végane qui sème la controverse (on aime car ça donne de la visibilité) en spectacle. Invitez vos amis!


[Pétition] Fête de Gadhimai - Non au sacrifice animal!

La fête de Gadhimai est une fête hindoue qui a lieu une fois tous les cinq ans au temple Gadhimai de Bariyapur, District de Bara, à environ 160 km au sud de la capitale Katmandou, dans le sud du Népal.

Elle est l'occasion du plus grand sacrifice d'animaux au monde (entre 300 000 et 500 000) derrière l'Aïd el Kebir où de nombreux bovins, ovins et caprins sont sacrifiés - des buffles (Bubalus bubalis, appelés localement « PaaDa »), porcs, chèvres, poulets et pigeons - dans le but de plaire à Gadhimai, déesse de la puissance.1

Nous vous invitons à signifier au gouvernement Népalais votre désaccord en signant ces pétitions:

https://action.hsi.org/ea-action/action?ea.client.id=104&ea.campaign.id=31967
http://forcechange.com/59185/end-gadhimai-the-worlds-largest-animal-sacrifice/



1.  Source wikipedia

[Livre] Éthique animale (2008) - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

[Livre] Éthique animale (2008) - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Dans quelle mesure peut-on les tuer pour se nourrir, se divertir, faire de la recherche, enseigner, faire la guerre ? En quoi l'élevage industriel est-il problématique ? Pourquoi le foie gras est-il interdit dans certains États ? Quels sont les enjeux éthiques des animaux transgéniques ? Faut-il abolir la corrida, la chasse aux phoques, l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques ? Voici quelques-unes des questions soulevées par l'évolution des rapports entre l'homme et l'animal.L'éthique animale est l'étude du statut moral des animaux, c'est-à-dire de la responsabilité des hommes à leur égard. Pour la première fois dans le monde francophone, cette discipline d'origine anglo-saxonne est introduite dans un style clair et pédagogique, dans une perspective interdisciplinaire, à la fois théorique et pratique, qui s'adresse autant aux étudiants et aux chercheurs qu'aux professionnels de la protection animale et au grand public.

Faire preuve de bon sens

Des organismes de protection animale demandent à Santé Canada de faire preuve de bon sens dans l'étiquetage des produits sans viande.


lundi 6 octobre 2014

[Livre] Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows: An Introduction to Carnism (2010) - Melanie Joy

Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows: An Introduction to Carnism (2010) - Melanie Joy


Traduction - Pourquoi nous aimons les chiens, mangeons des cochons et portons de la vache : une introduction au carnisme.

Melanie Joy, Dr. Melanie Joy, enseignante en psychologie et sociologie à l'université du Massachusetts à Boston, nous explique le carnisme, cette idéologie invisible qui façonne notre perception de la viande que nous mangeons, de sorte que nous aimons certains animaux, et en mangeons d’autres sans savoir pourquoi..

[Video] Présentation du carnisme


Melanie Joy, Ph.D., Ed.M.
Présentation du carnisme qui a eu lieu en décembre 2012 lors du John and Mary Mcdougall's Program advanced study weekend par le Dr. Melanie Joy, enseignante en psychologie et sociologie à l'université du Massachusetts à Boston et auteure du livre Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows. Le carnisme est un terme défini par Dr. Joy comme étant une attitude ou une idéologie selon laquelle il est considéré comme éthique pour les humains de consommer certains animaux. Le carnisme s'oppose essentiellement au végétarisme ou au veganisme.  Cette présentation d'une heure est en anglais sous-titré en français. 

Présentation sur le carnisme au café Résonance

Martin Gilbert
Lundi le 6 octobre 2014 a eu lieu, lors du ZooPop : Questions d’éthique animale au café Résonance à Montréal, la présentation et discussion "Êtes-vous carnistes?" par Martin Gilbert,  chargé de cours en bioéthique et en philosophie du droit. Il est l’auteur de L’imagination en morale (Hermann, à paraître). Nous aimons habituellement les chiens et les chats et nous nous soucions de leur bien-être. Mais, dans le même temps, nous mettons dans nos assiettes des cochons et des vaches. Pourquoi? Parce que nous croyons qu’il est normal, naturel et nécessaire de consommer certains animaux. Or, la psychologue américaine Melanie Joy soutient que ces croyances dérivent d’une idéologie qui déforme notre perception morale, le carnisme. Cette idéologie invisible, foncièrement violente pour les animaux, constitue alors l’un des principaux obstacles au développement du véganisme – et une bonne occasion de présenter les recherches actuelles sur la psychologie de nos rapports aux autres animaux.  Merci à Martin et l'organisation pour cette présentation.

dimanche 5 octobre 2014

[Video] Le discours le plus important de votre vie

Voici l'entièreté du discours inspirateur de Gary Yourofsky sur les droits animaux et le végétalisme,donné a Georgia Tech,en été 2010. Ecoutez cet orateur étonnant, qui renversera les mythes, remplira votre esprit de faits intéressants et vous aidera a faire un choix éthique dans le but de jouir d'un coeur sain et d'une âme saine. Son style charismatique et prêcheur est unique en son genre. À voir absolument pour ceux qui se soucient des animaux non humains ou qui souhaitent faire de notre monde un endroit meilleur.



Séance de questions et réponses suivant le discours de Gary


[Livre] Plaidoyer pour les animaux (2014) - Matthieu Ricard

Plaidoyer pour les animaux (2014) - Matthieu Ricard


Dans la lignée de Plaidoyer pour l’altruisme, Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes. Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos). Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ? Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux. Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités. Tous les droits d’auteur sont reversé à l’association Karuna Shechen.

Disponible aux éditions Allary à compté du 9 octobre 2014 ICI
Pour en découvrir plus sur Matthieu Ricard: matthieuricard.org

vendredi 3 octobre 2014

L'éthique face aux animaux d'un point de vue chrétien

Les chrétiens peuvent-ils manger de la viande? L'expérimentation animale est-elle justifiable du point de vue chrétien?


[Pétition] Création d'un service animalier éthique et public

Texte de la pétition

CONSIDÉRANT QUE les municipalités du Québec octroient des contrats à des fourrières lucratives qui font peu d’effort pour retrouver le gardien ou un adoptant à un animal domestique;
CONSIDÉRANT QUE le modèle de fourrières actuel au Québec a échoué car il est à but lucratif basé sur la cruauté et l’indifférence envers les animaux;
CONSIDÉRANT QUE peu de lois et règlements provinciaux régissent les fourrières;
CONSIDÉRANT QUE 500 000 animaux sont abandonnés annuellement au Québec et 80% sont tués;
CONSIDÉRANT QUE la fourrière moyenne au Québec privilégie les mises à mort et que certaines utilisent les chambres à gaz pour tuer les animaux en santé, tandis que l’adoption via les médias sociaux assurerait un meilleur traitement éthique de ces animaux;
CONSIDÉRANT QUE les citoyens du Québec doivent payer en moyenne 25$ pour une médaille de chien et que les municipalités devraient appliquer cette somme au bien-être animal et non à enrichir une fourrière en leur remettant cette somme;
CONSIDÉRANT QUE les moyens archaïques, dépassés et non éthiques utilisés jusqu’à ce jour n’ont plus leur place dans la société québécoise;
CONSIDÉRANT QUE la solution est une implication concrète et concertée entre les municipalités, le gouvernement et la population dans ce service;
Nous, Québécoises et Québécois, demandons la création d'un service animalier éthique et public qui sera un organisme sans but lucratif, sans mise à mort des animaux en santé et sans délai pour trouver un foyer aux animaux de compagnie perdus, abandonnés, errants, blessés ou saisis.

Manif du 14 oct. 2014 remise

La manifestation du samedi le 4 octobre 2014 pour changer le statut juridique des animaux au Québec est remise au samedi 11 octobre 2014 à cause des prévisions météo. Veuillez consulter le calendrier sur ici sur le site ou rendez-vous sur la page Facebook de l'événement ICI

Nous vous invitons également (si ce n'est déjà fait) à signer le manifeste lesanimauxnesontpasdeschoses.ca

mercredi 1 octobre 2014

La laine ne remplacera pas les poils à la GRC

Et tout ça pour de la valeur dite "symbolique"?  Je vous invite à lire cet article.


mardi 30 septembre 2014

Le charme des véganes

Quand il y a de la demande pour des produits, les marchants y répondent.  Continuez de demanger!  Article dans La Presse:

Il y aurait 50% moins d'animaux sauvages sur Terre qu'il y a 40 ans, selon un rapport de WWF

Un article intéressant sur un constat alarmant. L'activité humaine et son impact.

lundi 29 septembre 2014

Vente de viande de dauphin et baleine au Japon

Vente de viande de dauphin et baleine au Japon

Pièges à mâchoires

Pétition contre les pièges à mâchoire.

La Fondation et Vier Pfoten se préparent pour secourir les animaux du zoo de Gaza

Une très belle initiative. Chapeau à ses défenseurs!

dimanche 28 septembre 2014

HappyCow: Le guide des endroits ou manger sain!


Sur la toile depuis 1999 HappyCow est un guide très complet pour trouver des restaurants végéta*iens et marchés d'aliments naturels un peu partout sur terre.  Avec plus de 600 000 visiteurs uniques à chaque mois, Ce portail est en quelque sorte LA référence. HappyCow permet de faire des recherches selon plusieurs critères tels: La pratique alimentaire, la distance à partir d'un point donné, le prix, une note, etc.  Le site est disponible sur le web et applications mobiles iPhone et Android. Cliquez sur la vache pour consulter le site.


HappyCow's Compassionate Healthy Eating Guide

samedi 27 septembre 2014

[Livre] Je mange avec ma tête : les conséquences de nos choix alimentaires - Élise Desaulniers (2011)

[Livre] Je mange avec ma tête : les conséquences de nos choix alimentaires - Élise Desaulniers (2011)


Manger avec sa tête, c’est choisir ce qu’on met dans son assiette, en sachant que les choix qu’on fait ont des conséquences : sur notre santé d’abord, mais aussi sur l’environnement, sur la vie des animaux, sur celle d’autres personnes. En dix chapitres, elle explique les bases de l’éthique alimentaire, en apportant un nouvel éclairage sur des enjeux tels que les pesticides, les OGM et les aliments bio. Le saumon sauvage est-il plus intéressant pour la santé que le saumon d’élevage ? Doit-on vraiment acheter local ? Devrions-nous privilégier le bio à n’importe quel prix ? Autant de questions traitées avec nuance et intelligence.

[Livre] Vache à lait dix mythes de l'industrie laitière - Élise Desaulniers (2013)

Vache à lait dix mythes de l'industrie laitière - Élise Desaulniers (2013)
Cet essai dénonciateur met en cause la consommation excessive de lait au Québec.

Il n’est pas surprenant que les Québécois se classent dans le top 10 mondial des grands consommateurs de lait : nous en consommons en moyenne 84 litres par année. Nous avons réellement pris à cœur le slogan « Un verre de lait, c’est bien, mais deux, c’est mieux ». Mais à qui profite le second verre de lait ? À nous ou au producteur ?


L’industrie laitière, le secteur d’activité agricole le plus important au Québec, jouit depuis toujours d’une perception positive. Mais la prépondérance du lait dans notre alimentation et notre attachement aux produits laitiers n’auraient rien de naturel ; ils seraient plutôt le résultat de grosses campagnes de communication et de lobbying.
Serions-nous les vaches à lait de l’industrie ? Élise Desaulniers précise, raconte, dénonce. Elle souligne que le lait que nous buvons n’est pas celui que nous pensons boire, et encore moins celui que nous buvions il y a quarante ans. Elle enquête sur la Fédération des producteurs de lait du Québec, s’interroge à propos du Guide alimentaire canadien et du bien-être des vaches laitières et révèle la difficulté pour les jeunes fermiers d’accéder à la production commerciale.

[Livre] Libération animale - Peter Signer (1975)

Libération animale - Peter Signer (1975)


Les animaux souffrent. Comme nous. Ils ont donc des droits. Ce livre a changé notre regard sur les animaux. Il a déclenché le débat contemporain en éthique animale. Traduit dans une vingtaine de langues, il s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires.
« Singer ne se situe pas dans le registre de la rhétorique ou de l’émotionnel. Son argumentation ne s’appuie pas sur des opinions personnelles, des principes religieux ou des abstractions philosophiques, mais sur des positions morales sur lesquelles nous sommes en général tous d’accord. »
(New York Times Book Review)

[Livre] Les animaux aussi ont des droits - de B. Cyrulnik, E. de Fontenay, P. Singer (2013)

Les animaux aussi ont des droits - de B. Cyrulnik, E. de Fontenay, P. Singer (2013)


Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des " choses " dont on se contenterait de condamner l'abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels? Et qui veillera à leur application ? Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Elisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale. Trois sensibilités, trois parcours, trois formes d'engagement : la voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur s'attelle à la rédaction du contrat qu'il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine.

[Livre] L'enquête Campbell - T. Colin Campbell et Thomas M. Campbell (2006)

[Livre] L'enquête Campbell - T. Colin Campbell et Thomas M. Campbell (2006)



Colin Campbell est l'un des spécialistes mondiaux de la nutrition. Il a mis en lumière le lien qui existe entre notre santé et ce que nous mangeons.

Il s'appuie sur l'ensemble de ses travaux, et sur le China Study, une étude comparative des taux de mortalité de douze types de cancer au sein de la population rurale de Chine et des États-Unis sur une période de vingt ans.

Ses révélations sur les conséquences de l'assimilation des protéines animales par l'organisme sont stupéfiantes.

L Enquête Campbell a changé les habitudes alimentaires de centaines de millions de personnes et, qui sait, peut-être les vôtres demain.

[Livre] Un éternel Treblinka - Charles Patterson (2008)

[Livre] Un éternel Treblinka - Charles Patterson (2008)



La souffrance des animaux, leur sensibilité d'êtres vivants, est un des plus vieux tabous de l'homme. Dans ce livre iconoclaste - que certains considéreront même comme scandaleux -, mais courageux et novateur, l'historien américain Charles Patterson s'intéresse au douloureux rapport entre l'homme et l'animal depuis la création du monde. Il soutient la thèse selon laquelle l'oppression des animaux sert de modèle à toute forme d'oppression et la "bestialisation" de l'opprimé obligée sur le chemin de son anéantissement. Après avoir décrit l'adoption du travail à la chaîne dans les abattoirs de Chicago, il note que Henry Ford s'en inspira pour la fabrication de ses automobiles. Ce dernier, antisémite virulent et gros contributeur au parti nazi dans les années 30, fut même remercié par Hitler dans Mein Kampf. Quelques années plus tard, on devait retrouver cette organisation du "travail" dans les camps d'extermination nazis, où des méthodes étrangement similaires furent mises en œuvre pour tétaniser les victimes, leur faire perdre leurs repères et découper en tâches simples et répétitives le meurtre de masse de façon à banaliser le geste des assassins. Un tel rapprochement est lui-même tabou, étant entendu une fois pour toutes que la Shoah est unique. Pourtant, l'auteur yiddish et prix Nobel de littérature Isaac Bashevis Singer (qui a écrit, dans une nouvelle dont le titre de ce livre est tiré, "pour ces créatures, tous les humains sont des nazis") fut le premier à oser la comparaison entre le sort réservé aux animaux d'élevage et celui que les hommes ont fait subir à leurs semblables pendant la Shoah. S'inspirant de son combat, Patterson dénonce la façon dont l'homme s'est imposé comme "l'espèce des seigneurs", s'arrogeant le droit d'exterminer ou de réduire à l'esclavage les autres espèces, et conclut son essai par un hommage aux défenseurs de la cause animale, dont Isaac Bashevis Singer lui-même.

[Livre] Lait, mensonges et propagande - Thierry Souccar (2007)

[Livre] Lait, mensonges et propagande - Thierry Souccar (2007)



Avec près de 15 000 exemplaires vendus en 9 mois, Lait, Mensonges et Propagande s’affirme comme un des succès santé de l’année 2007. La parution de ce livre a suscité de nombreuses questions parmi les lecteurs, de nombreuses réactions de l’industrie agro-alimentaire, des émissions de télévision et de radio et même un trouble certain au ministère de la Santé. Entre-temps, de nouvelles études sont parues. Cette riche actualité explique la nouvelle édition revue et augmentée de Lait, Mensonges et Propagande. On y trouvera :- de nouvelles preuves de la collusion entre nutritionnistes et industrie laitière ;- la réponse aux arguments de l’industrie agro-alimentaire et de certains nutritionnistes comme Jacques Fricker ;- toutes les nouvelles études scientifiques confirmant que les laitages ne protègent pas de l’ostéoporose et qu’aux doses conseillées en France ils augmentent le risque de certaines maladies comme le cancer de la prostate ;- la réponse aux questions posées par les lecteurs, comme par exemple les différences entre laits de vache, de chèvre et de brebis.Tout est comme d’habitude solidement argumenté et référencé.

[Video] Le portrait d'un militant de la cause animale

Réalisé en 2012 par le réalisateur suisse romand Gwennaël Bolomey, le film “Entretiens avec un égalitariste” donne la parole à Yves Bonnardel, militant français engagé pour l’égalitarisme et pour la cause animale, auteur de nombreux articles, brochures et essais. Les deux hommes, amis de longue date, se sont rencontrés à plusieurs reprises, aussi bien dans la retraite campagnarde d’Yves Bonnardel que lors d’événements militants. De ces entretiens est né ce portrait librement esquissé d’un penseur qui a eu une influence très forte sur le mouvement antispéciste de ces vingt dernières années en francophonie. 


A travers l’évocation de la place dévolue aux animaux dans les sociétés occidentales et des nombreuses formes que revêt leur exploitation, Yves Bonnardel questionne notre rapport aux êtres sensibles non humains, les animaux, remet en cause l’humanisme et repose la question fondamentale de l’égalité. Il souligne la nécessité de l’appliquer aux individus sentients des autres espèces.

Articulé en chapitres (La notion d’égalité, L’idée de Nature, L’exploitation animale, etc.), “Entretiens avec…” dure une trentaine de minutes et propose des sous-titres anglais. Le film est désormais disponible en DVD, ainsi que pour des projections et débats publics.