Bienvenue! Le portail est en chantier mais beaucoup de nouveautés seront ajoutées au fil des jours. Bonne visite!
Quand il y a de la demande pour des produits, les marchants y répondent. Continuez de demanger! Article dans La Presse:
Un article intéressant sur un constat alarmant. L'activité humaine et son impact.
Vente de viande de dauphin et baleine au Japon
Pétition contre les pièges à mâchoire.
Une très belle initiative. Chapeau à ses défenseurs!
Sur la toile depuis 1999 HappyCow est un guide très complet pour trouver des restaurants végéta*iens et marchés d'aliments naturels un peu partout sur terre. Avec plus de 600 000 visiteurs uniques à chaque mois, Ce portail est en quelque sorte LA référence. HappyCow permet de faire des recherches selon plusieurs critères tels: La pratique alimentaire, la distance à partir d'un point donné, le prix, une note, etc. Le site est disponible sur le web et applications mobiles iPhone et Android. Cliquez sur la vache pour consulter le site.
18 h 51
[Livre] Je mange avec ma tête : les conséquences de nos choix alimentaires - Élise Desaulniers (2011)
Manger avec sa tête, c’est choisir ce qu’on met dans son assiette, en sachant que les choix qu’on fait ont des conséquences : sur notre santé d’abord, mais aussi sur l’environnement, sur la vie des animaux, sur celle d’autres personnes. En dix chapitres, elle explique les bases de l’éthique alimentaire, en apportant un nouvel éclairage sur des enjeux tels que les pesticides, les OGM et les aliments bio. Le saumon sauvage est-il plus intéressant pour la santé que le saumon d’élevage ? Doit-on vraiment acheter local ? Devrions-nous privilégier le bio à n’importe quel prix ? Autant de questions traitées avec nuance et intelligence.
Vache à lait dix mythes de l'industrie laitière - Élise Desaulniers (2013)
Cet essai dénonciateur met en cause la consommation excessive de lait au Québec.
Il n’est pas surprenant que les Québécois se classent dans le top 10 mondial des grands consommateurs de lait : nous en consommons en moyenne 84 litres par année. Nous avons réellement pris à cœur le slogan « Un verre de lait, c’est bien, mais deux, c’est mieux ». Mais à qui profite le second verre de lait ? À nous ou au producteur ?
L’industrie laitière, le secteur d’activité agricole le plus important au Québec, jouit depuis toujours d’une perception positive. Mais la prépondérance du lait dans notre alimentation et notre attachement aux produits laitiers n’auraient rien de naturel ; ils seraient plutôt le résultat de grosses campagnes de communication et de lobbying.
Serions-nous les vaches à lait de l’industrie ? Élise Desaulniers précise, raconte, dénonce. Elle souligne que le lait que nous buvons n’est pas celui que nous pensons boire, et encore moins celui que nous buvions il y a quarante ans. Elle enquête sur la Fédération des producteurs de lait du Québec, s’interroge à propos du Guide alimentaire canadien et du bien-être des vaches laitières et révèle la difficulté pour les jeunes fermiers d’accéder à la production commerciale.
Libération animale - Peter Signer (1975)
Les animaux souffrent. Comme nous. Ils ont donc des droits. Ce livre a changé notre regard sur les animaux. Il a déclenché le débat contemporain en éthique animale. Traduit dans une vingtaine de langues, il s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires.
« Singer ne se situe pas dans le registre de la rhétorique ou de l’émotionnel. Son argumentation ne s’appuie pas sur des opinions personnelles, des principes religieux ou des abstractions philosophiques, mais sur des positions morales sur lesquelles nous sommes en général tous d’accord. »
(New York Times Book Review)
Les animaux aussi ont des droits - de B. Cyrulnik, E. de Fontenay, P. Singer (2013)
Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des " choses " dont on se contenterait de condamner l'abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels? Et qui veillera à leur application ? Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Elisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale. Trois sensibilités, trois parcours, trois formes d'engagement : la voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur s'attelle à la rédaction du contrat qu'il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine.
[Livre] L'enquête Campbell - T. Colin Campbell et Thomas M. Campbell (2006)
Colin Campbell est l'un des spécialistes mondiaux de la nutrition. Il a mis en lumière le lien qui existe entre notre santé et ce que nous mangeons.
Il s'appuie sur l'ensemble de ses travaux, et sur le China Study, une étude comparative des taux de mortalité de douze types de cancer au sein de la population rurale de Chine et des États-Unis sur une période de vingt ans.
Ses révélations sur les conséquences de l'assimilation des protéines animales par l'organisme sont stupéfiantes.
L Enquête Campbell a changé les habitudes alimentaires de centaines de millions de personnes et, qui sait, peut-être les vôtres demain.
[Livre] Un éternel Treblinka - Charles Patterson (2008)
La souffrance des animaux, leur sensibilité d'êtres vivants, est un des plus vieux tabous de l'homme. Dans ce livre iconoclaste - que certains considéreront même comme scandaleux -, mais courageux et novateur, l'historien américain Charles Patterson s'intéresse au douloureux rapport entre l'homme et l'animal depuis la création du monde. Il soutient la thèse selon laquelle l'oppression des animaux sert de modèle à toute forme d'oppression et la "bestialisation" de l'opprimé obligée sur le chemin de son anéantissement. Après avoir décrit l'adoption du travail à la chaîne dans les abattoirs de Chicago, il note que Henry Ford s'en inspira pour la fabrication de ses automobiles. Ce dernier, antisémite virulent et gros contributeur au parti nazi dans les années 30, fut même remercié par Hitler dans Mein Kampf. Quelques années plus tard, on devait retrouver cette organisation du "travail" dans les camps d'extermination nazis, où des méthodes étrangement similaires furent mises en œuvre pour tétaniser les victimes, leur faire perdre leurs repères et découper en tâches simples et répétitives le meurtre de masse de façon à banaliser le geste des assassins. Un tel rapprochement est lui-même tabou, étant entendu une fois pour toutes que la Shoah est unique. Pourtant, l'auteur yiddish et prix Nobel de littérature Isaac Bashevis Singer (qui a écrit, dans une nouvelle dont le titre de ce livre est tiré, "pour ces créatures, tous les humains sont des nazis") fut le premier à oser la comparaison entre le sort réservé aux animaux d'élevage et celui que les hommes ont fait subir à leurs semblables pendant la Shoah. S'inspirant de son combat, Patterson dénonce la façon dont l'homme s'est imposé comme "l'espèce des seigneurs", s'arrogeant le droit d'exterminer ou de réduire à l'esclavage les autres espèces, et conclut son essai par un hommage aux défenseurs de la cause animale, dont Isaac Bashevis Singer lui-même.
[Livre] Lait, mensonges et propagande - Thierry Souccar (2007)
Avec près de 15 000 exemplaires vendus en 9 mois, Lait, Mensonges et Propagande s’affirme comme un des succès santé de l’année 2007. La parution de ce livre a suscité de nombreuses questions parmi les lecteurs, de nombreuses réactions de l’industrie agro-alimentaire, des émissions de télévision et de radio et même un trouble certain au ministère de la Santé. Entre-temps, de nouvelles études sont parues. Cette riche actualité explique la nouvelle édition revue et augmentée de Lait, Mensonges et Propagande. On y trouvera :- de nouvelles preuves de la collusion entre nutritionnistes et industrie laitière ;- la réponse aux arguments de l’industrie agro-alimentaire et de certains nutritionnistes comme Jacques Fricker ;- toutes les nouvelles études scientifiques confirmant que les laitages ne protègent pas de l’ostéoporose et qu’aux doses conseillées en France ils augmentent le risque de certaines maladies comme le cancer de la prostate ;- la réponse aux questions posées par les lecteurs, comme par exemple les différences entre laits de vache, de chèvre et de brebis.Tout est comme d’habitude solidement argumenté et référencé.
Réalisé en 2012 par le réalisateur suisse romand Gwennaël Bolomey, le film “Entretiens avec un égalitariste” donne la parole à Yves Bonnardel, militant français engagé pour l’égalitarisme et pour la cause animale, auteur de nombreux articles, brochures et essais. Les deux hommes, amis de longue date, se sont rencontrés à plusieurs reprises, aussi bien dans la retraite campagnarde d’Yves Bonnardel que lors d’événements militants. De ces entretiens est né ce portrait librement esquissé d’un penseur qui a eu une influence très forte sur le mouvement antispéciste de ces vingt dernières années en francophonie.
A travers l’évocation de la place dévolue aux animaux dans les sociétés occidentales et des nombreuses formes que revêt leur exploitation, Yves Bonnardel questionne notre rapport aux êtres sensibles non humains, les animaux, remet en cause l’humanisme et repose la question fondamentale de l’égalité. Il souligne la nécessité de l’appliquer aux individus sentients des autres espèces.
Articulé en chapitres (La notion d’égalité, L’idée de Nature, L’exploitation animale, etc.), “Entretiens avec…” dure une trentaine de minutes et propose des sous-titres anglais. Le film est désormais disponible en DVD, ainsi que pour des projections et débats publics.